logo_couleur.jpg (16590 octets)

GERME du Comminges

Groupement des Ecoles Rurales et de MontagnE carte scolaire 2001 ... comme d'hab ... lisez les dernières nouvelles

"...partout où il y a un champ, partout où il y a un esprit, qu'il y ait un livre. Pas une commune sans une école, pas une ville sans un collège..."                         Victor Hugo devant l'Assemblée Nationale, le 17 janvier 1850

 

GERME du Comminges (Groupement des Ecoles Rurales et de MontagnE du Comminges) est né d’une volonté citoyenne de protéger les écoles rurales par la mise en place d’un réseau d’écoles qui travaillera sur :

  • la circulation des informations,
  • la réflexion,
  • la coordination d’actions.

Dès les premières réunions de travail, 2 axes principaux se sont dégagés :

La reconnaissance de notre ruralité, à savoir le découpage du Comminges en 3 zones (rurale, de montagne et urbaine) à l’image de l’Ariège, du Gers et des Hautes-Pyrénées (départements qui nous entourent).
En effet, le Comminges est actuellement assimilé à Toulouse ; pourtant, l’Europe et l’administration française ont déjà reconnu cette spécificité au Comminges et au Volvestre dans le cadre " Objectif 2 ".
Le GERME demande à l’Académie de respecter cette reconnaissance.

Le constat de 10 ans de fermetures d’écoles (la moitié, source INSEE). Le GERME demande le maintien de toutes les structures scolaires existantes et estime que le seuil minimum éducatif est atteint.

Conformément à la circulaire N° 986252 du 17/12/1998 de la Ministre Déléguée à l’Enseignement Scolaire Ségolène Royal, le GERME du Comminges souhaite qu’une concertation soit menée avec l’ensemble des acteurs, parents, enseignants et élus, ceci dans L’INTERET DES ENFANTS.

Dans la mesure où il y a transparence et circulation de l’information, le GERME du Comminges, dans les buts qu’il s’est fixé, (Défendre et promouvoir l’éducation en milieu rural) est prêt à travailler avec toutes les personnes concernées par l’école.