Rentrée 2000 dans le 1er degré
 

Dans un contexte national marqué par une forte diminution d'élèves et un maintien global des emplois, l'académie de Toulouse fera partie à la rentrée 2000 des académies bénéficiaires avec 34 postes supplémentaires dans le 1er degré.
Les principes mis en œuvre pour la répartition interdépartementale de cette dotation sont les suivants :

- Solidarité : de même que la répartition nationale inter-académique tient compte des engagements pris en faveur de certaines parties du territoire, notamment la Seine-Saint-Denis et les DOM-TOM, ainsi que des différentes évolutions démographiques des académies, la répartition intra-académique tient compte des mouvements de population constatés aux précédentes rentrées ou prévus pour la rentrée 2000 et plus généralement des situations comparées des différents départements. Ce principe de solidarité est mis en œuvre de façon notamment à faire face à la forte augmentation démographique (+1 700 élèves attendus) de l'agglomération toulousaine tout en tenant compte de la situation spécifique des départements ruraux.

 - Equité : la répartition vise à rapprocher les taux d'encadrement départementaux tout en tenant compte des différences de structure. C'est ainsi que les huit départements sont classés en trois groupes différents dont les taux d'encadrement (P/E ou nombre d'enseignants pour 100 élèves) de référence varient en fonction de différents critères, notamment, degré de ruralité, difficultés sociales, taux de scolarisation. La répartition proposée tient compte des écarts constatés au sein d'un même groupe et vise à corriger les disparités entre situations départementales.

- Qualité : les dotations pour la rentrée 2000 ont été retenues avec le souci de conserver la qualité du service public d'enseignement. Ainsi notamment des créations d'emplois prévues en Haute-Garonne. Le même souci a présidé à la détermination des suppressions prévues dans cinq départements : au delà de la seule arithmétique démographique, elles prennent en compte des critères qualitatifs permettant de préserver la qualité du service public d'enseignement. Cela se traduit notamment, dans ces départements, par le maintien de taux d'encadrement nettement supérieurs à la moyenne de leur groupe.

La mise en œuvre de ces 3 principes a conduit le Recteur d'Académie à retenir la répartition inter-départementale figurant en annexe 1.
 

              Annexes : tableaux et graphiques (source Mission Stat'Etudes du Rectorat) :

 
1
Rentrée 2000 dans le 1er degré
 
2
 Evolutions des effectifs du 1er degré public
depuis la rentrée 90
3
Evolutions des effectifs du 1er degré en base 100 à R.90
Graphique
4
Evolutions des P/E par département 
depuis la rentrée 90 dans le 1er degré
5
 Evolutions des P/E par département
depuis la rentrée 90
Graphique
6
 Evolutions des emplois dans le 1er degré
7
Evolutions des dotations départementales
de postes dans le 1er degré public de 90 à 99
Graphique
8
 Evolutions des dotations départementales
de postes dans le 1er degré public de 90 à99
Graphique
9
Evolutions des postes du 1er degré 
en base 100 à R.90
Graphique
 
RETOUR